La sophro Analyse des mémoires prénatales de la naissance et de l’enfance 

La sophro-Analyse VAC® (Votre âme aux commandes) est une thérapie brève, (20aine de séances). Cette approche intègre des techniques de relaxation, de visualisation et d’exploration psychique (émotions, pensées, souvenirs inconscients). Grâce à cette méthode, vous pourrez revisiter des évènements passés qui ont été marquants émotionnellement, afin de

  • comprendre leurs impacts dans votre vie actuelle
  • libérer les émotions, les croyances limitantes et blocages qui y sont associés

Des évènements que l’on appelle empreintes et que l’on retrouve souvent dès les premiers instants de vie (intra-utérine, naissance, enfance) ou encore dans les bagages karmiques et généalogiques…

En identifiant les schémas répétitifs et les blocages qui en découlent, vous pourrez alors les transformer pour accéder à une nouvelle forme de liberté et d’épanouissement.

La méthode « Votre âme aux commandes » est basée sur l’idée que chaque individu possède en lui une force intérieure, une « âme », qui peut guider sa vie et l’aider à trouver sa voie. En se connectant à cette part la plus profonde de soi, on peut accéder à une compréhension plus profonde de soi-même et de ses blocages.

En travaillant sur les trois niveaux de conscience que sont le corps, l’âme et le cerveau, la Sophro Analyse VAC® permet d’explorer en profondeur les éléments conscients et inconscients qui influent sur votre comportement et votre bien-être. Elle vise à une harmonie entre le corps et l’esprit.

La sophro analyse permet de libérer tous les aspects de vous-même qui souffrent, afin de vous réunifier et de trouver un apaisement intérieur. Elle vous aide à prendre du recul par rapport à vos expériences de vie, à devenir conscient de vos ressources et à les utiliser de manière optimale. Elle vous pousse également à ouvrir votre cœur à vous-même, aux autres et à l’expérience de la vie, vous permettant ainsi de ressentir votre énergie vitale.

Grâce à des séances individualisées et sur mesure, vous pourrez progressivement prendre conscience de vos modes de fonctionnement et apprendre à les modifier pour vous libérer de vos limitations. En vous connectant à votre force intérieure, vous pourrez alors atteindre un niveau de sérénité et de réalisation personnelle encore insoupçonné.

L’objectif principal de ce travail est de vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même, de vos schémas de pensée et de comportement, et de trouver des moyens concrets pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Origine de la Sophro-Analyse  VAC®

C’est en 1999 que naît la Sophro Analyse Prénatale. Claude Imbert, docteur en médecine et sophrologie, créée cette méthode alliant la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l’Analyse Transactionnelle. Révélant l’importance des conséquences des mémoires prénatales, de la vie intra utérine sur l’avenir et le développement de chacun.

Christine Louveau, élève chevronnée Du Dr Claude Imbert se forma à cette méthode thérapeutique. Après une longue expertise pratique, elle a créé le centre de formation Emergence Harmonique ainsi que la méthode « Votre âme aux commandes® » (anciennement Sophro Analyse des mémoires prénatales de la naissance et de l’enfance).

Les croyances limitantes ?

Les croyances limitantes sont des pensées, des interprétations conscientes et souvent inconscientes, ancrées, en réponse à un évènement précis de votre vie, un évènement au cours duquel vous avez été bousculé émotionnellement. Il existe différentes croyances limitantes que Christine Louveau appelle les 3 boulets :  

  • La culpabilité : j’ai rendu ma mère malheureuse, j’ai gâché la vie de mes parents, c’est ma faute, je mérite de, je n’aurais pas du, je ne devrais pas exister, je suis coupable… Les croyances de culpabilité génère de la dévalorisation. En me persuadant d’être coupable, je me considère automatiquement comme quelqu’un de « mauvais ».
  • La dévalorisation : Je n’ai pas confiance en moi, je suis nul(le), je suis invisible, je ne vais pas y arriver, les autres sont mieux que moi, je suis méchant …
  • Le non amour de soi : Je ne suis pas aimable, je ne mérite pas d’être aimé, je me déteste, personne ne voudra de moi, l’amour n’existe pas, mieux vaut être seul que mal accompagné….

Cela signifie que nos croyances limitantes – des idées ou convictions négatives que nous avons sur nous-mêmes, les autres ou le monde – ont un impact sur nos émotions et nos comportements de manière subconsciente. Ces croyances, souvent enracinées en nous depuis longtemps, nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel et de réaliser nos objectifs. Même si nous voulons changer nos comportements ou nos émotions, il peut être difficile de le faire simplement en utilisant notre volonté, car ces croyances sont profondément ancrées en nous et sont perçues comme des vérités personnelles. Les croyances agissent également comme des filtres à travers lesquels nous percevons et interprétons le monde qui nous entoure, influençant ainsi notre réalité subjective.

Les stratégies ?

Ce sont les comportements en réponse à ces croyances limitantes, qui de la même manière peuvent être mises en place dès la vie intra utérine. Il en existe plusieurs :

  • Les stratégies de punition ; je vais exister en vivant pour les autres, je vais m’isoler, je ne mérite pas le bonheur, je vais souffrir, me mettre dans des situations dangereuses, je mérite de mourir… ; Par exemple, si vous avez la croyance que vous n’êtes pas capable de réussir, la pire façon de manifester cette croyance sera de ne pas essayer du tout ou de saboter activement de manière inconsciente toutes les opportunités qui se présentent. En agissant de cette manière, vous renforcez votre croyance limitante et ainsi vous limitez les chances de succès.
  • Les stratégies de survie pour arrêter de souffrir : Je me coupe de ses émotions, je me fais croire que j’ai besoin de personne, je vais me forger une carapace, je vais me débrouiller seul...
  • Les stratégies de survie pour tenter d’être aimé : être fort, grandir vite, être parfait, bon élève, pas faire de vague, discret, ne pas être soi, sauveteur, faire plaisir.. Par exemple, si j’ai la croyance que ma mère ne m’a pas désiré, je vais être parfait, bon élève dans l’espoir qu’elle puisse m’aimer.

Pour qui ?

La Sophro-Analyse  VAC® s’adresse aux adultes qui souhaitent :

  • Se libérer de schémas répétitifs de souffrance, de mal-être
  • Se débarrasser d’angoisses, de pensées négatives récurrentes, de poches émotionnelles négatives
  • Modifier des comportements limitants
  • Développer une meilleure compréhension de soi
  • Gérer mieux ses conflits intérieurs et extérieurs
  • Trouver un sens à la vie
  • Trouver une nouvelle compréhension face à des évènements vécus
  • Regarder les choses différemment
  • Partir à la découverte de soi afin de pouvoir vivre sa vie pleinement et sereinement
  • Trouver une paix intérieure
  • Si vous souhaitiez prendre rdv pour votre enfant, pensez que c’est en travaillant sur vos propres peurs, limites et blocages que vous les aidez aussi. En développant votre confiance en vous-mêmes et en apprenant à gérer vos émotions, vous êtes en mesure d’accompagner vos enfants de manière plus sereine et bienveillante. De plus, en prenant soin de votre bien-être physique et mental, vous êtes en meilleure santé et avez davantage d’énergie pour jouer et interagir avec vos enfants. En travaillant sur vous, vous offrez donc à vos enfants un environnement familial plus équilibré et propice à la gestion de leurs difficultés et leur développement harmonieux.